Communiqué de presse du 18 décembre 2025
Un nouveau train de nuit Paris – Bourg-Saint-Maurice : une offre à amplifier

Un nouveau train de nuit Paris – Bourg-Saint-Maurice circulera les fins de semaine, du 19 décembre 2025 au 28 mars 2026, et desservira aussi les gares de Moûtiers et d’Aime-la-Plagne. Cette ligne commerciale est affrétée par Travelski – filiale de la Compagnie des Alpes – en complément d’offres de séjours en stations de ski.
Pour Oui au train de nuit c’est une victoire. L’arrivée d’un train commercial montre qu’il y a une demande. Par ailleurs, première bonne nouvelle, il est possible d’acheter un billet seul, indépendamment du package ski, ce qui permet aussi aux habitants du territoire d’utiliser le train.
Toutefois, l’offre est pour l’instant très réduite, ce qui veut dire aussi qu’il existe une marge d’amélioration importante pour déployer plus largement cette liaison :
- La desserte des différentes gares à partir de Chambéry est nécessaire pour que tous les habitants du territoire puissent bénéficier du service,
- Les stations de ski de Haute-Savoie seraient également à desservir à l’avenir,
- Il serait idéal de pouvoir réserver les billets sur les canaux de vente de la SNCF pour augmenter la visibilité du train,
- Pour l’instant les circulations sont saisonnières et très ponctuelles. L’implication des pouvoirs publics est nécessaire pour relancer un train de nuit en service public avec une circulation quotidienne toute l’année,
- De nombreux élus de Savoie et de Haute-Savoie se sont prononcés pour le retour du train de nuit quotidien Paris – Saint-Gervais / Bourg-Saint-Maurice pour les deux vallées. Un tel train permettrait une desserte – tout au long de l’année – de nombreuses villes et répondrait donc bien mieux aux besoins de la population locale.
Pour avancer vers sa mise en œuvre, Oui au train de nuit invite les élus du territoire à demander, d’une part à la SNCF de le vendre ou au moins d’informer sur son existence en affichant ses horaires, et d’autre part à l’État d’acter sans délai la commande du matériel supplémentaire prévu en option dans l’appel d’offres du 18 février 2025. Cette commande permettra le lancement de nouvelles lignes transversales desservant notre région. Oui au train de nuit a lancé une pétition en ce sens qui recueille actuellement plus de 55 000 signatures.