Belle action en gare de Cluses

Pour le retour du train de nuit Paris Saint-Gervais

Du jour au lendemain

Après la Pyjama Party pour le retour des trains de nuit internationaux du vendredi 31 mai où des usagers du rail et des adeptes de la mobilité durable se sont retrouvés sur le quai 3 de la gare de Santa Apolónia de Lisbonne, c’était au tour de Cluses de voir des partisans du train de nuit se réunir devant sa gare.

À l’appel de Giffre en transition et de notre collectif, une trentaine (au moins) de personnes s’est réunie – certaines en tenue de nuit avec oreillers et peluches – pour réclamer le retour du train de nuit Paris Saint-Gervais qui a été supprimé en 2016 alors qu’il rendait bien des services aux habitants de notre région.

Monsieur Xavier Roseren – député – a répondu à l’invitation ainsi que des cheminots (CGT-Cheminots et Sud-Rail) et la Presse avec la présence de journalistes du Dauphiné, de France 3 et du Faucigny.

Une première série de photos a été prise devant la gare. À cette occasion, le collectif s’est exprimé sur les enjeux du train de nuit, sur les démarches auprès des élu-es et de leur action. Ont été citées les motions votées à l’unanimité par les conseils municipaux de La Roche-sur-Foron, de Chamonix Mont-Blanc, de Thyez et de Samoëns ainsi que la lettre de M. Xavier Roseren au Ministre des Transports, lettre co-signé par 31 maires de sa circonscription.

Action Oui au train de nuit en gare de Cluses le 1er juin 2024

Le train de 11 h 52 étant arrivé, le groupe s’est déplacé pour accueillir les personnes en sortant. Ce train est le premier qui arrive à Cluses pour quelqu’un qui serait parti de Paris le matin (et donc qui se serait levé très tôt). Plusieurs personnes ont manifesté leur intérêt pour notre démarche.

Puis vint le temps des prises de parole et des échanges. La parole a été donnée en premier à Xavier Roseren qui nous a réitéré son soutien à notre démarche en insistant sur le besoin de commander du nouveau matériel rapidement, le financement en étant déjà acté. Camille, syndicaliste Sud-Rail a exposé les difficultés rencontrées sur la ligne actuelle et a manifesté son soutien pour notre démarche qui ne peut que favoriser la qualité des lignes classiques avec son côté positif pour l’emploi local. Lancelot Forestier qui est candidat aux élections européennes sur la liste Europe Écologie et qui a répondu à notre questionnaire (c’est le seul en Haute-Savoie) est venu également manifester son soutien. Enfin, avant de se quitter Giffre en transition s’est exprimé avec des témoignages concrets sur la nécessité du retour du train de nuit… et de celle de meilleurs transports en commun entre Arve et Giffre ainsi que d’aménagements cyclables.

Action Oui au train de nuit en gare de Cluses le 1er juin 2024

Cette action militante joyeuse et sympathique semble avoir été très appréciée par ses acteurs.


Pétitions que nous vous encourageons à signer