Communiqué de presse du 16 septembre 2025
La Haute-Savoie aussi demande des trains de nuit
Les militants des collectifs Oui au train de nuit et Giffre en transition – dans le cadre de la Fête des Possibles 2025 – organisent un rassemblement devant la gare de Cluses le :
jeudi 25 septembre 2025 à 17 h 40
pour demander :
• le retour de la ligne Paris-St Gervais arrêtée en 2016,
• le lancement de nouveaux trains de nuit.
Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation européenne à l’initiative du réseau Back-on-Track, avec d’autres prévus à Paris, Berlin, Vienne, mais aussi Malmö, Bruxelles, suivis d’une conférence organisée à Berlin les 27 et 28 septembre.
Les trains de nuit ne désemplissent pas. Ils ont transporté 950 000 voyageurs en 2024, soit trois fois plus qu’en 2019. En février 2025, le Ministère des Transports a engagé la commande de 180 nouvelles voitures pour remplacer – d’ici 2030 – celles des lignes existantes.
Pour lancer de nouvelles lignes, une extension de la commande à 340 voitures est prévue mais pas encore actée. Un nouvel atelier de maintenance dont la construction prendra du temps leur sera indispensable : c’est donc maintenant qu’il faut décider.
Avec de nouvelles lignes transversales la Haute-Savoie pourrait être reliée directement à Bordeaux, Barcelone – voire Nice – sans passer par Paris. Les transports étant la première cause de pollution liée aux sports d’hiver*, c’est un véritable enjeu.
D’autres lignes resteront encore à lancer, par exemple vers la Bretagne et le nord de la France. Un rapport du ministère datant de mai 2021 avait mis en évidence la pertinence de commander 600 voitures pour déployer un réseau denses de trains de nuit à travers le pays.
* 52% à 57 % des émissions de CO2 d’une station selon l’ADEME