Communiqué de presse du 1er juin 2025

Succès de fréquentation pour le train de nuit :
appel pour construire 340 voitures-couchettes

Une nouvelle étude du Réseau Action Climat dresse un bilan du succès des trains de nuit, avec un million de voyageurs en 2024. Le Paris-Tarbes qui dessert désormais aussi Pau, Bayonne et Dax voit sa fréquentation augmenter de 53 % en un an avec – en 2024 – 132 000 passagers et un taux d’occupation de 76 %. Il est à noter que les voyageurs plébiscitent ce train même si – en raison de travaux – il ne circule pas les week-end et que ses horaires sont dégradés en semaine.

 L’étude montre un potentiel de 12 millions de voyageurs par an pour les trains de nuit au départ de la France, avec un besoin pour cela de disposer de 1 200 voitures couchettes. Cela permettrait notamment de rétablir la ligne Paris Saint-Gervais/Bourg-Saint-Maurice et de relancer des lignes transversales région-région, comme Hendaye-Tarbes-Lyon-Genève démantelée dans les années 2010 sans justification suffisante, alors que la durée en train de jour est parmi les plus longs de France : plus de 7 heures de trajet, avec des correspondances pénalisantes. Le Sud-Ouest de la France serait ainsi mieux connecté avec nos départements savoyards.

 Début 2025, l’État a lancé un appel d’offre pour louer 180 voitures neuves en leasing, avec une option jusqu’à 340 voitures qui permettrait la mise en place de lignes au service de notre territoire.
Le collectif Oui au train de nuit lance un appel aux élus locaux – des grandes comme des petites communes – à se positionner pour cette option à 340 voitures, en écrivant au Premier ministre.

Le train de nuit est un outil bien adapté pour desservir notre territoire excentré, de manière peu énergivore et bas carbone.